Chaque bâtiment raconte une histoire. Le storytelling dans le processus de construction d’immeubles à grande échelle devient de plus en plus important. L’architecture peut être pensée comme un espace où chaque personne qui y entre, y vit une histoire, une expérience particulière. Ole Scheeren est un architecte allemand qui vit et réalise des projets de très grande envergure en Asie.
Comme exposé dans son dernier TedTalk, Ole considère que, trop souvent, la conception architecturale est souvent pensée selon la fonction d’un immeuble. En 2002, alors qu’il travaillait sur la réalisation du plus grand bureau de radio à Pékin, il exerça une vision différente pour la construction de celui-ci afin que ses différents endroits y soient interconnectés selon les activités du bureau : news, production, diffusion, administration, etc… où les travailleurs se rencontreraient afin de collaborer du mieux possible. La structure de ce bâtiment était hybride : un mix entre le côté technique et social, l’humain et le performant. Les bureaux devaient accueillir 10.000 personnes, ce qui fait de lui un des plus grands bâtiments jamais construits auparavant avec 473.000 m2.
Afin de comprendre la dimension du projet, ils ont reproduit cette foule avec 10.000 petits morceaux de bois et ont également imaginé cinq “personae” différents et leur journée type : où se rencontreraient-ils, où mangeraient-ils, etc… De cette manière, ils pouvaient donner un script au bâtiment, afin de comprendre les interactions sociales et comment le concevoir au mieux. Il y a également une autre histoire humaine derrière ce projet : une aventure entre 400 ingénieurs et architectes, que Ole a guidé pendant plus de 10 ans. Une longue période où ils ont tous contribué au scénario de ce mastodonte.
Un autre de ses challenges fût de construire une résidence de grande envergure à Singapour : 1000 appartements répartis dans 12 tours différentes. Il était primordial pour lui de concevoir cet immeuble en fonction du comportement de ses futurs habitants et de leur vie privée respective. Lors de l’itération du projet, il a déstructuré toute la maquette afin d’observer les surfaces à l’horizontale, et non plus à la verticale, afin d’interconnecter les êtres humains et les espaces.
Selon Scheeren, l’architecture dépasse le domaine de la matière physique et concerne également la manière dont l’humain désire vivre sa vie et interagir avec celles des autres. Chez Singerbird, nous partageons cette vision et nos architectes mettent un point d’honneur à concevoir des endroits où le confort et la fonctionnalité règnent.